La genèse des recherches archéologiques du Val'Pôle Plessis-Gassot
- prescilliateav
- 8 nov. 2022
- 1 min de lecture
Le projet en détail
En 2021, le Val’Pôle Plessis-Gassot a ouvert ses portes au Service Départemental d’Archéologie du Val-d’Oise (SDAVO) dans le cadre de nouvelles fouilles archéologiques. Ce projet a conduit à la découverte de deux sépultures à armement, ainsi qu’une fosse à armes sans ossement et une inhumation simple.
Connu depuis 1976, ce site archéologique a livré une nécropole celtique d’une surface d’environ 3 000 m² ainsi que divers aménagements liés aux pratiques agricoles récentes (pieds de vignes notamment).
Ces premières approches permirent de mettre au jour deux tombes à char et 12 sépultures individuelles datées du IVe-IIIe siècle avant notre ère, contenant principalement des armes : épées et lances. Par ailleurs, de nombreuses parures furent découvertes. Malheureusement, à la suite du vol de nombreux objets, les recherches sur la nécropole furent arrêtées.
Durant l’été 2022, la fouille exhaustive de l’ensemble des fouilles archéologiques s’est poursuivie. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir l’ensemble du projet à travers 3 articles.
1. Site en cours de fouille par les bénévoles de la JPGF en 1978 (source : archives de fouilles de R. Guadagnin).
2. Sépulture guerrière mise au jour par les bénévoles de la JPGF en 1978 (source : archives de fouilles de R. Guadagnin).
Les Val’Pôles s’engagent dans les activités archéologiques
Grâce à l’intérêt que porte Veolia pour cette activité, la fouille s’est poursuivie durant l’été 2022 pour espérer identifier de nouvelles trouvailles.
Projet à suivre dans nos prochaines actualités...
Comments